Vous avez déjà acheté le pass? Cliquez ici pour accéder aux épisodes!
David part en Suède à la recherche de son héros d’enfance, l’ancien joueur de l’Avalanche du Colorado Peter Forsberg. Il en profite pour enregistrer 8 épisodes spéciaux avec plusieurs personnalités du monde du hockey suédois, chacune aussi différente que pertinente, pour nous aider à comprendre qu’est-ce ce qui fait de ce pays nordique une nation de hockey aussi mythique !
Ce n’est pas tout ! Il y a également un volet making of/documentaire intitulé « À la recherche de Peter » nous montrant les dessous de cette aventure incroyable. Pourquoi Peter Forsberg ? Comment avez-vous fait pour le trouver ? Est-ce que Producer Tom est en réalité un hologramme ? Forsberg était-il gentil ? C’est à toutes ces questions et plus encore que répondent David et Producer Tom dans « À la recherche de Peter ». C’est sans retenue que les gars révèlent tout sur l’épopée, de la naissance de l’idée jusqu’à la toute dernière seconde du périple en Suède, en passant par toutes les savoureuses anecdotes inimaginables qui leur sont arrivées dans ce projet invraisemblable !
Au final, la Mission Forsberg, c’est :
– 8 entrevues, chacune avec un invité différent
– Le volet making of intitulé « À la recherche de Peter » qui relate en détail les dessous de ce périple improbable en 4 épisodes
– L’album photo des gars en Suède
– Un court vidéo montrant quelques scènes du périple suédois
Bref, c’est plus de 15 heures de contenu original captivant et exclusif !
Les 8 invités
Håkan Andersson
Håkan Andersson est carrément une légende vivante du monde des recruteurs. Il est une des raisons majeures derrière la dynastie des Red Wings de Détroit, eux qui ont fait les séries un record de 25 années consécutives. Il est également le génie ayant réalisé certains des plus grands vols de l’histoire du repêchage, comme par exemple Niklas Kronwall, Johan Franzen ou encore Henrik Zetterberg, pour ne nommer que ceux-ci. L’ancien guide de pêche révèle à David les secrets de son art, comme par exemple pourquoi il ne veut pas voir un espoir jouer plus de 10 fois, mais aussi ce qu’il a appris du monde de la pêche qui s’applique aussi bien au hockey. Finalement, l’homme de 53 ans à la voix calme et posée nous fait le plaisir de nous raconter la fois qu’il a déniché par accident, dans le fin fond de la Russie, un jeune joueur malaisé au talent intriguant dont personne n’avait jamais entendu parler et qui allait devenir son vol au repêchage le plus célèbre…… Pavel Datsyuk.
Markus Näslund
Markus Näslund est un joueur incontournable des années 2000, lui qui était même sur la couverture du jeu NHL 2005 ! C’est dans l’aréna mythique de sa ville natale d’Örnsköldsvik dans le nord de la Suède que David rencontre l’ancien capitaine des Canucks avec qui il discute de ce qui fait de cette petite ville une véritable usine à joueurs vedettes. On revient aussi sur l’infâme incident Bertuzzi-Moore et son rôle malgré lui dans cette triste affaire. Le timide ancien joueur nous apprend une fois pour toutes la bonne prononciation d’Örnsköldsvik. Il nous révèle par ailleurs le conseil qui a changé sa manière de jouer, gracieuseté de Mario Lemieux, et pourquoi il n’attend pas l’appel du temple de la renommée du hockey.
Tommy Boustedt
Tommy Boustedt est le président de la fédération suédoise de hockey, mais il est surtout un grand visionnaire et un génie du développement du sport. Il est le grand manitou derrière la révolution suédoise du hockey, qui explique pourquoi les joueurs suédois représentent maintenant plus de 10% de tous les joueurs la ligue nationale, eux qui ne proviennent d’un peuple que légèrement plus nombreux que celui du Québec. Il a également agi à titre de directeur général de l’équipe nationale suédoise qui a gagné l’or au championnat du monde de 2018. Drôle, chaleureux, généreux et pertinent, Tommy est un invité en or !
Jonas Andersson
Jonas Andersson est un ancien joueur et aujourd’hui un commentateur de hockey en Suède. Son parcours de joueur est on ne peut plus atypique, lui qui a évolué dans pratiquement toutes les meilleures ligues de hockey au monde. Que ce soit dans la NHL, AHL, KHL (Russie), SM liiga (Finlande), la SHL (Suède), LNA (Suisse), Jonas est passé partout ! Il est donc la meilleure personne pour nous expliquer la hiérarchie et les réelles différences qui existent entre toutes ces ligues. Jonas est également un bon raconteur et est un plaisir à écouter ! Il nous apprend l’existence du sport méconnu qu’est le padel. Il nous raconte aussi une histoire en Russie impliquant des chiens sauvages sur la piste d’atterrissage d’un avion et également comment il est possiblement le détenteur d’un des records les plus bizarres de la LNH !
Peter Forsberg
Après des mois de travail acharné, David vit un des moments les plus surréalistes de sa vie en rencontrant finalement son héros d’enfance ! Il n’est pas déçu, car c’est un Peter Forsberg décontracté, sans prétention et généreux qui reçoit David dans son bureau du centre-ville de Stockholm. L’ancien joueur vedette de l’Avalanche se livre sans gêne et avec humour sur tous les sujets abordés, de son arrivée à Québec en 1994 en tant qu’adolescent timide jusqu’à sa nouvelle vie d’investisseur en Suède. Les anecdotes s’enchainent alors qu’il revient sur son seul combat en carrière, sonretour à l’école après le hockey et tous les moyens inimaginables par lesquels il a tenté de régler sa fameuse blessure au pied, dont un impliquant une batterie reliée à son pied pendant une partie ! Il nous raconte également c’est comment d’être dans la même équipe que Patrick Roy et la fois où ce dernier a carrément pointé Peter du doigt dans le vestiaire comme étant responsable d’une défaite !
Anders Hedberg
Anders Hedberg est un monument du hockey suédois, lui qui fait partie des premiers Européens à venir jouer sur le continent nord-américain, faisant au passage la démonstration que ceux-ci peuvent non seulement compétitionner, mais également dominer ! Interlocuteur enjoué et passionné, il explique à David pourquoi il aurait adoré jouer dans la ville de Québec, comment lui et Ulf Nilsson sont devenus les premiers agents libres de l’histoire du hockey et comment la « moumoute » de Bobby Hull a déjà interrompu une bagarre générale !
Ulf Nilsson
Ulf Nilsson est un ancien joueur légendaire de la même génération qu’Anders Hedberg mais avec une personnalité complètement différente ! Très calme et posé, il offre ses réflexions judicieuses sur le système de hockey élite suédois et pourquoi il n’en est pas fan. Il nous explique que provenir d’une petite ville est nécessaire pour vraiment exceller dans un sport. Il démontre aussi l’importance de jouer au hockey extérieur pour le développement d’un joueur. Il revient également sur l’accueil mitigé qu’il a reçu de ses coéquipiers en arrivant à Winnipeg dans les années 70, et il nous révèle l’anecdote l’impliquant qui explique pourquoi encore aujourd’hui la foule du Madison Square Garden scande « Potvin Sucks ! ».
Uffe Bodin
Uffe Bodin est un journaliste brillant et sympathique en plus d’être une référence dans le domaine du hockey en Suède. Il nous offre avec authenticité et candeur une incursion dans le monde du hockey suédois si méconnu des Nord-Américains. Il est la meilleure personne pour nous expliquer pourquoi la popularité de Peter Forsberg est encore grandissante malgré le temps. Il nous parle de l’impact de la participation de ce dernier à des shows de télé-divertissement suédois de grande écoute. Il nous fait également découvrir le fonctionnement du système de relégation de la SHL (Swedish Hockey League), et il explique comment la mythique équipe Modo a pu se ramasser en 2e division. Tous les sujets y passent, de la forte culture du pari sportif en Suède jusqu’aux prochaines futures vedettes suédoises à surveiller, en passant par le lien surprenant entre l’acteur Steve Carell et l’important site de données de hockey Eliteprospects.com.
Vous avez déjà acheté le pass? Cliquez ici pour accéder aux épisodes!
À la recherche de Peter
Pourquoi Peter Forsberg ? Comment avez-vous fait pour le trouver ? Est-ce que Producer Tom serait en réalité une arbalète ? Ou serait-il un hologramme ? Forsberg était-il gentil ? C’est à toutes ces questions et plus encore que répondent David et Producer Tom dans « À la recherche de Peter », le volet making-of/documentaire de la Mission Forsberg. C’est sans retenue que les gars révèlent tous les dessous de l’épopée, de la naissance de l’idée jusqu’à la toute dernière seconde du périple suédois, en mentionnant même les savoureuses anecdotes inimaginables de ce projet invraisemblable !
Épisode 1 : La genèse de la Mission Forsberg, la campagne Ulule et le moment « Oh shit… maintenant faut trouver Peter Forsberg !!»
Dans ce premier épisode, David et Producer Tom partent du tout début, c’est-à-dire de la naissance de l’idée, des raisons derrière le choix de Peter Forsberg, mais aussi de ce qui fait qu’une campagne de socio-financement réussit ou échoue. Ils abordent bien sûr le long chemin vers Peter, le moment comique où ils ont appris que ce dernier possède une compagnie de smoothie, comment ils ont été mis en contact avec la personne la plus importante de la Mission Forbserg, l’irremplaçable Göran Andersson, et finalement le moment critique où tout a failli tomber à l’eau !
Épisode 2 : L’arrivée sur le territoire viking et l’improbable épopée dans le Nord de la Suède.
Après des mois de préparations, les gars débarquent finalement à Stockholm pour débuter le périple tant attendu ! C’est après une nuit blanche quasi-totale que David réussit malgré tout à trouver à la dernière seconde un endroit approprié pour recevoir son 1er invité, Håkan Andersson. Håkan est une véritable légende vivante du monde des recruteurs, lui qui travaille pour les Red Wings de Détroit depuis 25 ans. Les gars décollent ensuite pour le Nord de la Suède, plus précisément Skelleftea, à plus de 9 heures de route de Stockholm pour assister à la finale du championnat de la SHL (Swedish Hockey League, la plus haute ligue suédoise) ! Écoutez cet épisode pour savoir comment les gars se sont prodigieusement retrouvés sur la glace après la victoire du championnat et en ont profité pour interviewer des joueurs comme l’ancien gardien des Ducks Victor Fasth , ou encore la future vedette Elias Pettersson ! Producer Tom explique même pourquoi il déteste ce dernier !
Épisode 3 : La visite d’Örnsköldsvik, la Mecque du hockey suédois, la rencontre avec l’irremplaçable Göran Andersson et la journée la plus inusitée du voyage, gracieuseté de Tommy Boustedt.
David et Tom poursuivent leur pèlerinage en s’arrêtant dans la ville de hockey la plus mythique de toute la Suède (et également ville native de Peter Forsberg), Örnsköldsvik. Ils expliquent pourquoi la petite ville ouvrière est devenue aussi légendaire et discutent de la rencontre de David à l’aréna locale avec l’ancienne méga vedette Markus Näslund! Les gars vous présentent également le personnage le plus important et le plus attachant de toute la Mission Forsberg, l’adorable Göran Andersson, qui nous explique pourquoi il n’a jamais hésité à aider aussi généreusement deux Canadiens français qu’il ne connaissait aucunement ! La visite de la ville ne serait pas complète sans un arrêt au fameux restaurant local Mamma Mia. Les gars vous rapportent toutes les savoureuses anecdotes reliées à ce lieu emblématique, comme par exemple celle impliquant « l’autre Peter Forsberg ». De retour à Stockholm, la rencontre avec le président de la fédération suédoise de hockey, Tommy Boustedt, donne lieu à la journée la plus inusitée du voyage, alors que quelques minutes après la fin de l’entrevue, les gars sont rendus dans le vestiaire de l’équipe nationale à discuter avec le joueur du Canadien Jacob de La Rose !
Épisode 4 : Le jour J, la rencontre tant attendue avec Peter Forsberg – « Pis pis pis, y’était comment ??? » – et la fin de l’incroyable aventure suédoise.
Le grand jour est arrivé. Alors qu’après des mois de travail, David rencontre finalement le seul et l’unique Peter Forsberg. Mais comme rien ne se passe jamais comme prévu, Producer Tom raconte comment par hasard c’est lui qui a ironiquement rencontré Foppa avant David! Ils reviennent sur comment ils ont vécu ce moment attendu si précieusement en partageant leurs impressions de Forsberg et en faisant le compte rendu par rapport aux attentes qu’ils avaient. Ils révèlent aussi pourquoi le tête-à-tête s’est fait entouré à 360 degrés de souliers Steve Madden ! Une fois l’entretien avec Foppa passé, les gars doivent rester concentrés alors que le voyage est loin d’être fini. Les derniers jours sont remplis de d’autres enregistrements avec des invités tout aussi intéressants comme les anciens joueurs Anders Hedberg et Ulf Nilsson et le journaliste Uffe Bodin. Après avoir assisté à un surprenant match préparatoire des championnats du monde de hockey, nos deux protagonistes profitent de leur dernier souper pour goûter aux fameuses boulettes suédoises. En terminant, David et Producer Tom font un retour sur l’ensemble de l’expérience mémorable que fut l’odyssée de la Mission Forsberg et sur ce qu’ils en ont appris!
Vous avez déjà acheté le pass? Cliquez ici pour accéder aux épisodes!